Titre
Retour au menu uniforme  

Police Alger

Tenue été du Gardien de la Paix de la Sûreté Nationale de 1955-1962

  • La Police en Algérie Française
 

Colonie Française depuis 1830, il faut attendre pourtant 1848 pour que l'Administration coloniale de l'Algérie introduise de façon plus précise les institutions Françaises. C'est en 1884 que fut instituée la Sûreté Générale dans les principales villes du littoral fonctionnant comme en métropole. Et tout comme en Métropole vers 1930 la Police en Algérie connaît l'Etatisation de la Police Française. Ainsi la Police d'Alger est étatisée le 14 mai 1930. D'autres villes comme Oran, Constantine... seront étatisées en 1936. Puis viendront Mostaganem, Sidi-Bel-Abbès ; tous ces services de police seront placés sous l'autorité du Gouverneur Général et formeront la "Securité Générale".

Le 20 janvier 1955 ces polices seront placées sous l'autorité du Ministre de l'Intérieur. La Sécurité Générale est absorbée par la Sûreté Nationale de la métropole, ce qui permettra aux fonctionnaires de Police en France d'être mutés en Algérie.

Securite Generale

Insigne du personnel en civil de la Sécurité Générale

  • L'Algérie sous le régime de Vichy

Police d'Etat

Insigne de képi Police d'Etat (avant vichy)

Petain

Propagande de Pétain en Algérie

Le Régime de Vichy est bien implanté en Algérie et de nouvelles institutions sont créées. Mais la dégradation des conditions de vie en 1942 contribuera à un sentiment anti-européens de la part de la population Musulmane. Cela fera naître également des mouvements de résistances locales qui favoriseront le débarquement des Alliés en Afrique du Nord. Après la libération, les nationalistes Algériens enfouis durant le Régime de Vichy, peuvent enfin se réveiller et donneront naissance à ce qu'on a longtemps appelé les "évènements d'Algérie" dont la police locale paiera un lourd tribu.
 
Insigne ecole de police
Insigne de poitrine de l'Ecole de Police en Algérie. Celle-ci est installée à Hussein Dey dans la banlieue d'Alger. l'école forme entre 1949 et 1962, l'ensemble des policiers gradés et gardiens de la paix des Commissariats Urbains. Y seront formées les CRS d'Algérie à partir de 1957.
L'hiver, Les Policiers Français d'Algérie porteront la tenue bleu marine qui est la même que celle portée en métropole par la SN. Seuls, les boutons sur la vareuse seront ceux de la ville comme ci dessous.

Insigne  Police Algerie

Insigne de Police pour les personnels en civil

Bouton

Bouton d'uniforme de la Police d'Alger

  • Insignes de la Police dans les colonies Françaises
 

Police Cote d'Ivoire

Insigne de képi de la Police Française en côte d'Ivoire

 

indochine

Plaque de Police du personnel civil de de la Sureté Fédérale d’Indochine portée par les inspecteurs français. 1948-1954

Retour au menu uniformes
Logo APP